UNE OFFRE FINANCIÈRE À 360 °
Vous espérez un rendement supérieur à celui du fonds Euro, mais sans renoncer à une part de sécurité ?
Notre support « PREPAR Avenir II » est particulièrement adapté !
Utilisant la mécanique financière de l’EuroCroissance, mieux diversifiée, il vous permet de bénéficier d’une garantie en capital totale ou partielle (80 %, 90 % ou 100 %), au terme d’un horizon que vous aurez vous-même choisi, de 8 ans au minimum à 30 ans au maximum.
Cet horizon (de 8 à 30 ans) autorise ainsi une gestion plus dynamique et une amélioration du rendement espéré, tout en protégeant à l’échéance les avoirs confiés.
Bien entendu, la sortie par rachat, partiel ou total, reste possible à tout moment, mais en valeur de marché et donc sans garantie en capital tant que l’horizon choisi lors de l’adhésion n’est pas atteint.
EN SAVOIR PLUS … >>
Pour améliorer l’espérance de rentabilité de votre contrat d’assurance-vie, la diversification reste votre meilleure alliée.
Pour cela, nous mettons à votre disposition une gamme de supports sélectionnés chez les meilleurs gérants de la place, couvrant l’ensemble des zones géographiques, des secteurs et des classes d’actifs : des obligations à l’immobilier, en passant par les fonds flexibles et les matières premières.
Nos contrats étant en architecture ouverte, vous avez même, dans certains cas, la possibilité de choisir vos propres supports de placement et de les faire référencer au contrat.
Vous construisez ainsi une allocation financière totalement personnalisée, à moins que vous ne préfériez profiter de nos services de gestion dédiés ?
Sur les supports en unités de compte, l’assureur s’engage sur un nombre d’unités de compte, et non sur leur valeur, qui évolue à la hausse ou à la baisse en fonction de l’évolution des marchés financiers. Les unités de compte présentent donc un risque de perte en capital.
Afin d’optimiser votre investissement dans le respect de vos objectifs et de votre horizon de placement, nous vous proposons un panel d’options de gestion pouvant être combinées au sein d’un même contrat, y compris avec la gestion libre :
– des formules combinant Fonds EURO et Allocation en Unités de Compte selon une proportion prédéfinie. Des arbitrages automatiques et sans frais vous assurent ensuite le maintien de cette répartition ;
– des formules « 100 % Unités de Compte », dont la part des fonds en actions varie selon l’option choisie, de la plus modérée à la plus défensive.
Nous mettons également à votre disposition diverses options d’optimisation financière : investissement ou désinvestissement progressif, écrêtage des plus-values, arbitrage sur alerte.
Sur les supports en unités de compte, l’assureur s’engage sur un nombre d’unités de compte, et non sur leur valeur, qui évolue à la hausse ou à la baisse en fonction de l’évolution des marchés financiers. Les unités de compte présentent donc un risque de perte en capital.
Notre politique de gestion 2022
L’année 2022 a été rythmée par la hausse des prix et la mise en œuvre du resserrement monétaire pour contenir l’inflation au niveau cible des banques centrales. L’inflation, qui avait nettement redémarré aux Etats-Unis et en Europe au cours de 2021 à la suite des politiques monétaire et budgétaire mises en place lors de la crise du Covid, est restée la préoccupation de l’année (aux Etats-Unis, l’indice des prix à la consommation (CPI) en glissement annuel, finit l’année à 7,1 %
(nov.) après un pic à 9,1 % (juin) et pour la zone Euro à 9,2 % (déc.) après un pic à 10,6 % (oct.)). La hausse des prix a été accentuée par la guerre en Ukraine et les conséquences sur les prix des énergies.
On note également que, durant toute l’année, la Chine a maintenu la politique sanitaire dite de « 0 – COVID », ce qui a eu pour effet de ralentir les échanges commerciaux de la 2ème économie mondiale avec l’étranger et son économie. Cette situation a contribué au phénomène inflationniste en limitant l’offre sur certains produits manufacturés.
Les banques centrales tant américaine (Fed) qu’européenne (BCE) ont, en conséquence, mis en oeuvre les politiques monétaires qu’elles avaient annoncées en 2021, en vue de ramener les hausses de prix au niveau qu’elles jugent approprié (+2 % par an). Les politiques de resserrement s’articulent autour de deux axes : hausse des taux de la banque centrale et réduction des bilans des institutions (arrêt des achats d’actifs, non réinvestissement des actifs arrivant à échéance et remboursement des opérations de prêts collatéralisés en zone Euro – TLTRO). Au cours de l’année 2022, le principal taux directeur de la BCE est passé de 0 % à 2,50 %. Dans le même temps, les taux d’intérêt à long terme évoluaient de 1,51 % à 3,88 % (maturité 10 ans) aux Etats-Unis, tandis que le taux de swap 10 ans passait de 0,30 % à 3,20 % en Europe.
De façon générale, les marchés financiers ont tous baissé en réaction à la mise en œuvre du resserrement monétaire et du ralentissement économique anticipé. Les marchés actions ont participé au mouvement de correction (en 2022, l’indice CAC40 a baissé de 9,5 %, l’indice SP500 a perdu 19,4 %).
Le contexte de la hausse des taux d’intérêt et l’augmentation des primes sur le crédit a permis de réaliser des investissements en obligations d’entreprises (de qualité Investment grade principalement) dans de bonnes conditions pour le portefeuille. Par ailleurs, la volatilité du marché action a permis à la fois de renforcer la part des actions dans le portefeuille et de réaliser quelques plus-values. En complément, la couverture de l’exposition en actions a été renouvelée à la fin de l’année.
Nos réserves Fonds EURO
Les réserves accumulées totales, qui incluent les plus-values latentes mobilisables, représentent plus de 11,7 % des encours sur le canton Actif Général.
Dédiées aux assurés, elles sont stratégiques pour la protection des rendements futurs des contrats.
Répartition des actifs à fin décembre 2022
PREPAR,
DES SOLUTIONS
D'AVENIR
LABELS D’EXCELLENCE DES DOSSIERS DE L’EPARGNE
Notre contrat PERI BRED obtient pour la 3ème année consécutive le Label d’Excellence 2023 des Dossiers de l’Epargne ! Découvrez la publication en ligne : PERI BRED (profideo.com)
DÉCLARATION IFI
VALEURS ET RATIOS IMMOBILIER AU 31/12/2022 Si vous avez réalisé des investissements en SCPI, SCI/SCCV et/ou OPCI au sein d’un ou plusieurs de nos contrats d’assurance-vie, seule la fraction de...
Conjoncture financière à fin décembre 2022
2023, moins de croissance, pas de récession…. L’année 2022 s’achève sur des performances économiques remarquables même si elles le sont moins qu’en 2021 où les économies redémarraient après la pandémie....
Tous nos vœux pour cette nouvelle année !
Labels d’excellence des Dossiers de l’Epargne
Cette année encore, notre Offre Assurance Emprunteurs (Contrats CE 20 004 et 20 005) a reçu le Label d’Excellence 2023 des Dossiers de l’Epargne ! Découvrez la publication en ligne...
Conjoncture financière à fin septembre 2022
Après l’inflation, l’inéluctable ralentissement Les pressions inflationnistes qui se diffusent et s’accélèrent dans de nombreuses régions du monde ne laissent plus aucun banquier central impassible. Même le Japon, qui n’a pas...
Conjoncture financière à fin juin 2022
L’inflation chamboule la trajectoire Si le redémarrage de l’activité post Covid laissait augurer de solides perspectives économiques dans le monde et plus particulièrement en zone euro, la guerre déclenchée par...
Labels d’excellence des Dossiers de l’Epargne
Pour la troisième année consécutive, notre offre VALVIE INVEST PATRIMOINE II a reçu le Label d’Excellence 2022 des Dossiers de l’Epargne !
Assurance vie : l’UNEP lance le contrat de capitalisation
Heureux d'accompagner l'Unep pour ce nouveau contrat ! Nous vous invitons à découvrir l’article :