Marchés financiers au 1er trimestre 2017

« Du consensus économique à plus d’incertitudes politiques »

A la veille d’élections dont le résultat est incertain, tant en France que plus tard dans l’année en Allemagne, les indicateurs d’activité continuent sur leur lancée : les enquêtes avancées auprès des chefs d’entreprises et des ménages se redressent depuis plusieurs mois déjà à l’instar de l’enquête PMI menée auprès des chefs d’entreprises dans les services et l’industrie.
Dans la zone, cette dernière progresse régulièrement depuis août 2016, se diffusant à l’ensemble des pays de l’Union. Elle s’accompagne d’un repli régulier du chômage qui, à 9,5% en février, s’éloigne un peu plus encore de la barre des 10 %, au-delà de laquelle il s’était installé depuis 2009. Il baisse encore en Allemagne à 5,8 % à fin mars 2017.
Si tous ses voisins n’affichent pas une telle performance, aucun en revanche ne reste à la traîne de cette amélioration. L’Espagne, qui, au pire de la crise, avait souffert d’un chômage de plus de 26 % jouit, depuis plusieurs mois, d’une embellie économique qui se traduit par une baisse de plus de 7 points de ce taux, aidée par des réformes mises en place dès 2013.
En France, l’embellie est plus récente et le mouvement plus incertain. Les réformes récentes n’ont pas encore stabilisé la trajectoire de l’emploi. En 2016, la dynamique des créations d’emplois s’est concentrée sur les segments bénéficiant des allègements des charges dans des secteurs spécifiques des services et de l’intérim. Ces mesures ont néanmoins contribué à une moindre hausse du coût du travail unitaire, dans l’industrie notamment (+0,9 %, contre +1,8 % en moyenne dans la zone euro et plus de 3 % en Allemagne), restaurant ainsi une part de la compétitivité coût.
Mais, la période d’incertitude politique qui s’ouvre et qui pourrait conduire à de nouveaux choix économiques, laisse craindre une nouvelle phase d’attentisme des entreprises. Pourtant, l’amélioration de leurs marges, leur capacité à renforcer leur part de marché dans un contexte de financement toujours attractif sont une triade d’atouts rarement réunis au cours des dernières années pour soutenir l’investissement. Il serait dommage que la séquence politique vienne entraver ce mouvement.

Edito de Brigitte TROQUIER – Economiste BRED Banque Populaire
(avril 2017)