Support Euro Croissance PREPAR Avenir : +3,84 % net en 2017

RAPPORT DE GESTION 2017

 
Le portefeuille de PREPAR Avenir, à la fin de l’année (investissements  réalisés et engagés), était composé pour près de 45 % de titres de taux et assimilés, majoritairement à revenu variable, rendant cette partie de l’actif insensible aux variations de taux d’intérêt.
Les actifs de diversification en constituaient par conséquent plus de 55 %, se distribuant entre les placements immobiliers, essentiellement des parts de SCPI pour un plus de 15 %, les OPCVM dits flexibles ou de performance absolue pour également un plus de 15 % et enfin le private equity, essentiellement des fonds d’infrastructures, pour environ 25 %.

 

L’actif a dégagé en 2017 une performance financière nette de 3,84 %De ce fait, la valeur de la provision de diversification a pu être notablement revalorisée, tout en permettant une dotation à la Provision Collective de Diversification Différée (PCDD), une réserve destinée à préserver les performances futures de PREPAR Avenir.

 

Rappelons en effet que l’investissement dans PREPAR Avenir se compose :
d’une provision dite « mathématique », représentant la valeur actuelle du capital garanti,
et d’une provision de « diversification », moteur de la performance attendue.
Cette performance est fonction de l’horizon de placement choisi, du niveau de la garantie à terme (de 80 % à 100 %) et de la date des versements réalisés.

 

Mécaniquement, les contrats contenant la plus grande part de provision de diversification (ceux ayant un horizon long et un niveau de garantie à terme inférieur à 100 %) enregistrent donc une très belle progression sur l’année.

 

A titre d’illustration, la performance d’un investissement réalisé le 1er janvier 2017 dans
PREPAR Avenir, avec un horizon de 15 ans, a été en 2017 de :

avec une garantie de 100 % : +4,83 %
avec une garantie de 90 % : +5,41 %
avec une garantie de 80 % : +5,99 %